ÉCHOGRAPHIE GYNÉCOLOGIQUE

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS

ÉCHOGRAPHIE GYNÉCOLOGIQUE

Quel est le but de l'examen ?

L'échographie pelvienne est l'examen de première intention pour toute pathologie pelvienne (saignement anormaux, douleurs pelviennes chroniques ou aiguës, masse pelvienne à l'examen gynécologique, infertilité).

Comment se déroule l'examen ?

Afin d’obtenir le maximum de renseignements de l'examen échographique, il convient de le pratiquer systématiquement par voie vaginale, sa sensibilité et sa spécificité étant très nettement supérieure à l'examen réalisé par voie externe (échographie abdominale sus-pubienne).
Toutefois dans certains cas (patientes vierges, patientes très âgées, désir de la patiente), l'examen est effectué par voie sus-pubienne.
L'examen effectué par voie endovaginale nécessite une vessie vide ou quasiment vide. L'examen effectué par voie sus-pubienne nécessite une vessie pleine (nécessité de boire 1/2 l à 1 l d'eau une heure avant l'examen).

L'examen par voie vaginale se résume à introduire dans la cavité vaginale une petite sonde de l'extrémité de laquelle sont envoyés des ultrasons. De la même manière que l'échographie abdominale, ces ultrasons reviennent à la sonde de façon variable en fonction de la morphologie des organes qu'ils ont rencontrés. Il s'ensuit une image sur l'écran d'échographe. Cette image  vous sera commentée en direct par le médecin effectuant l'examen.
La durée de l'examen est variable de 10 à 15 minutes.
L'examen est indolore.

Mes résultats

Vous partez avec votre dossier complet comprenant un compte rendu, des clichés, éventuellement un schéma anatomique explicatif de la pathologie.
Pour les examens pour infertilité, vous pouvez partir dès la fin d'examen et récupérez votre compte rendu sur notre site Internet www.imageriedelafemme.fr

N.B. : tous nous examens d'échographie gynécologique sont réalisés avec des échographes de dernière génération de type General Electric Voluson E8 2D/3D.
On utilise pour chaque examen des protège-sondes à usage unique en latex spécialement dédiés à l’échographie endocavitaire (agrément CE). En cas d’allergie connue au latex, il est possible d’utiliser un protège sonde en vinyl.
Les procédures de désinfection des sondes sont réalisées avec un appareil de type Trophon® EPR System de Nanosonics permettant des désinfections de haut niveau.

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement