ÉCHOGRAPHIE DU PREMIER TRIMESTRE AVEC MESURE DE LA CLARTÉ NUCALE

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS

ÉCHOGRAPHIE DU PREMIER TRIMESTRE AVEC MESURE DE LA CLARTÉ NUCALE

Quel est le but de l'examen ?

L'échographie dite « échographie du premier trimestre » peut être votre première échographie de grossesse s'il n'a pas été effectué auparavant une échographie de datation. Ceci est et le cas lorsque vous avez des cycles réguliers, aucune symptomatologie particulière, pas d'antécédent particulier sur le plan obstétrical et qu'il ne s'agit pas d'une grossesse obtenue dans le cadre d'une PMA.
Cette échographie doit s'effectuer de façon optimale entre 11 et 13 +6jours semaines d'aménorrhée.

Comment se déroule examen ?

L'examen se fait classiquement par voie abdominale par un balayage sur le ventre. Dans de rares cas pour des raisons techniques, il peut être nécessaire d'effectuer un examen par voie vaginale. Quoi qu'il en soit l'examen est totalement indolore.

Quels renseignements apporte cet examen ?

  • si vous n'avez pas fait d'échographie de datation, cet examen va préciser si il y a un fœtus ou si éventuellement il s'agit d'une grossesse gémellaire. Dans ce dernier cas, il donne le nombre de sacs gestationnels (un fœtus dans chaque sac ou les deux fœtus dans un même sac gestationnel par exemple).
  • Il montre la bonne vitalité du ou des fœtus, en montrant les mouvements fœtaux à l'intérieur de la cavité amniotique ; vous pourrez voir et entendre le cœur du bébé.
  • Il renseigne sur l'insertion du placenta.
  • Il peut montrer une pathologie annexe de type kyste ovarien par exemple.

Pour le fœtus :

  • l'examen permet de mesurer la longueur craniocaudale, qui est le reflet très précis de l'âge exact du bébé donc de la date du début de la grossesse.
  • En complément on mesure la tête, l'abdomen et le fémur du fœtus.
  • Une étude morphologique du fœtus est réalisée, mais celle-ci est évidemment succincte compte tenue de la taille du fœtus et de son développement. La véritable étude morphologie du fœtus est réalisée à l'échographie du deuxième trimestre.
  • L'examen comprendra enfin une mesure très précise sur le fœtus de profil, de la clarté nucale. Celle-ci, associée avec les prélèvements sanguins (Ht 21, PAPP-A) permettra au laboratoire de vous proposer un risque compte tenu de votre âge, pour les trisomies 21,13 et 18.
    Le prélèvement sanguin ne doit pas obligatoirement être fait le même jour que l'échographie, mais il doit impérativement être effectué lui aussi entre 11 et 13 +6 semaines d'aménorrhée.

L'examen effectué en temps réel permet de vous donner les commentaires et les résultats de façon simultanée.

Vous repartirez avec votre dossier complet contenant un compte rendu et des clichés. Un double peut être envoyé à votre gynécologue obstétricien.
Vous pouvez vous-même récupérer votre dossier avec un code secret sur notre site Internet www.imagerie de la femme.fr.

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement