HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS

HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE

Quel est le but de l'examen ?

Aujourd'hui cet examen se résume pratiquement à une seule question : les trompes sont-elles perméables dans le cadre d’un projet de grossesse soit de façon naturelle soit par une insémination artificielle.

Cet examen comporte-t-il des contre-indications ?

Oui. Elles sont au nombre de deux pour les contre-indications absolues : une infection pelvienne aiguë en cours et une grossesse.
L'examen se fait donc en première partie de cycle (J6-J10). En cas d'absence de règles ou de cycles irréguliers un test de grossesse est demandé.
Dans le cadre d'une infertilité, il vous sera demandé de prendre un traitement antibiotique  en prévention durant quelques jours.

Comment se déroule l'examen ?

Après mise en place d'un spéculum et visualisation du col utérin celui-ci est désinfecté (Dakin). Pour l'injection il est mis en place un système de préhension du col par tulipe avec aspiration (matériel à usage unique). Une autre technique consiste à mettre en place un petit cathéter de  3 mm de diamètre au niveau du col utérin ; ce cathéter est lui aussi à usage unique.
Nous n'utilisons en aucun cas de pinces de Pozzi pour la préhension du col utérin.
Le produit de contraste est alors injecté lentement permettant d’opacifier la cavité utérine puis les trompes. Des clichés radiologiques sont alors pris lors du remplissage de la cavité utérine puis des trompes et de la cavité péritonéale. On complète par un cliché 10 minutes plus tard.

L'examen est-il douloureux ?

Ceci est une objection classiquement répandue. L'examen peut être totalement indolore, parfois il peut être plus douloureux « comme des douleurs de règles ». La douleur est souvent corrélée à la vitesse d'injection du produit de contraste ; il semble donc important d'effectuer une injection lente de celui-ci. En pratique, cet examen de mauvaise réputation est réévalué favorablement par les patientes dans la majorité des cas.

Les résultats de l'examen.

Les clichés vous seront commentés par le médecin qui vous a fait l'examen. Vous partez avec les clichés ; un double est envoyé à votre gynécologue.

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement