OSTÉODENSITOMÉTRIE

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS




OSTÉODENSITOMÉTRIE

Quel est le but de l'examen ?
Le but de l'examen et de mesurer la densité osseuse. Il s'agit donc d'un examen de type quantitatif et non qualitatif. Cet examen ne sert pas à faire le diagnostic d'arthrose  dorso-lombaire en particulier. La perte graduelle de densité osseuse ou ostéoporose entraîne des phénomènes douloureux voire à l'extrême des fractures ou des tassements vertébraux. De nombreux facteurs familiaux, personnels ou iatrogènes peuvent être à l'origine de cette maladie.

Comment se déroule l'examen ?
Le déroulement de l'examen est extrêmement simple. La manipulatrice en radiologie vous demande votre poids, votre taille, votre âge, vos antécédents médicaux ou chirurgicaux, la prise d'un éventuel traitement.
Vous êtes confortablement allongés sur le dos. Le bras enregistreur de la machine passe au-dessus de vous mais ne vous touche pas. Il n'y a pas d'injection de produit de contraste.
L'examen dure environ 20 minutes.
Deux sites sont systématiquement explorés : le rachis lombaire et les cols fémoraux. Parfois l'on peut compléter par une étude du poignet.
Les résultats vous seront commentés par un médecin. Vous repartez avec votre dossier.

N.B. : cet examen ne fait pas obligatoirement l'objet d'une prise en charge. Les conditions de remboursement sont fonction de critères stricts. La manipulatrice avant le début de l'examen vous indiquera si celui-ci peut être remboursé.

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement