SCANNER

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS









SCANNER

Quel le but de l’examen ?

L’examen tomodensitométrique appelé aussi TDM ou plus communément Scanner est un examen non invasif utilisant les rayons X qui permet de diagnostiquer un grand nombre de pathologies qui ne sont pas ou mal visibles par les autres techniques d’imagerie radiologique en particulier par la radiologie conventionnelle
L’examen TDM permet en effet d’apporter des informations complémentaires essentielles dans la pathologie abdominale, cardiaque, squelettique, neurologique, thoracique et rachidienne.
Le scanner est une machine qui utilise des rayons X et réalise des coupes du corps parallèles les unes aux autres puis reconstruites dans le même temps d’acquisition par un ordinateur.
Le scanner est une machine ouverte, vous n’avez ainsi pas de problème de claustrophobie comme en l’I.R.M. par exemple.
Le scanner permet une évaluation fine de certains organes contenant de l’air ou des calcifications. De très petites anomalies du tissu pulmonaire, non accessibles aux radiographies standard sont ainsi détectables. De même certaines pathologies de l’intestin sont bien étudiées par le Scanner.

Dois-je avoir une préparation pour l’examen TDM ?

On vous demandera de ne pas manger ou boire pendant environ 3-4 heures avant l’examen, spécialement si une injection de produit de contraste est prévue. Vous informerez le manipulateur ou le médecin si vous avez des problèmes allergiques ou si vous avez eu des allergies antérieures lors de la réalisation de ce type d’examen. Dans certains cas il pourra vous être donné en complément une médication adaptée.
L’examen dure environ 10 à 15 minutes.
Si une injection intraveineuse de produit de contraste est nécessaire, il vous sera demandé une prise de sang avant l’examen pour vérifier le taux sérique de créatinine (après 65 ans, en cas d’antécédents rénaux).

Que se passe-t-il durant l'examen ?

Rien, s'il n'y a pas d'injection produit contre le contraste, vous êtes allongés sur le dos, immobile ; la table sur laquelle vous êtes allongés avance doucement et le scanner tourne autour de vous pour réaliser les différentes coupes de l'organe étudié. Durant cet examen vous ne ressentez absolument rien.

Si il y a une injection de produit de contraste effectué durant l'examen, celle-ci peut se passer sans problème sans que vous ne ressentiez quoique ce soit. Toutefois de façon classique l'injection entraîne une sensation de chaleur dans tout le corps. Elle peut être associée éventuellement à une sensation de nausées ou de goût amer dans la bouche.
Parfois il peut se produire une réaction allergique généralement bénigne types de démangeaisons ou urticaire.
De façon très exceptionnelle une réaction allergique plus grave peut apparaître à type de difficultés à respirer par œdème laryngé (œdème de Quincke) ou parfois de manifestations à type de choc plus grave avec manifestations cardiaques (bradycardie, hypotension).
Il faut signaler ici que si une manifestation de ce type est apparue sur un examen antérieur la réalisation d’un nouveau scanner est généralement tout à fait contre-indiquée et posera le problème de son remplacement par un examen échographique ou un examen I.R.M.

Lors de l’examen vous sera demandé d'apporter :

  • votre dossier en particulier une échographie, une I.R.M. ou un examen Scanner antérieur.
  •  l’ordonnance de votre praticien
  • votre carte Vitale.

Vous repartirez  avec votre dossier comprenant les clichés et le compte rendu du radiologue.
Il vous sera remis un CD-ROM contenant la totalité des clichés effectués durant l'examen

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement