MACRO BIOPSIE STÉRÉOTAXIQUE SOUS TOMOSYNTHÈSE

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS





MACRO BIOPSIE STÉRÉOTAXIQUE SOUS TOMOSYNTHÈSE

Quel est le but de l’examen ?

Bien que les anomalies soient détectées par l’examen clinique et par la mammographie et l’échographie, ceci ne permet pas de déterminer si l’image est bénigne ou maligne, élément capital pour la poursuite des investigations et la mise en place du traitement. Une biopsie est alors indiquée, permettant de prélever une petite quantité de tissu anormal et de l’étudier avec un microscope. Cette procédure est effectuée grâce au guidage d’un appareil de diagnostic, soit un mammographe soit un échographe.
Les microbiopsies ou biopsies échoguidées concernent des prélèvements de très petite taille, les macrobiopsies stéréotaxiques concernent des prélèvements de taille légèrement supérieure.
Les biopsies stéréotaxiques sont réalisées à l’aide de la mammographie, les autres biopsies sont réalisées sous le contrôle d'une image d'échographie en temps réel.

À qui est destinée cette procédure ?

La macrobiopsie stéréotaxique assistée par le vide effectuée par un appareil de mammographie concerne des anomalies visibles à la mammographie. Il peut s’agir d’images subtiles comme de petites distorsions localisées n’ayant pas de traduction échographique.  Cependant, dans la grande majorité des cas il s'agit de foyers de micro calcifications.

Existe-t-il une préparation pour cet examen ?

Il n’y a pas de préparation particulière. Toutefois les patientes prenant de l’aspirine ou suivant un traitement anticoagulant doivent l’arrêter quelques jours auparavant ou dans certains cas changer de médication. Ceci est mis en place avec le médecin dans les quelques jours précédant la biopsie. Le traitement habituel est repris dans les 24 heures après la procédure

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se déroule plus souvent en position allongée sur le côté. Dans un premier temps il est procédé à une anesthésie locale de la zone de biopsie. L'aiguille réalisant les prélèvements biopsies  est mise en place de façon automatique dans la zone. Les prélèvements sont alors effectués. On contrôle généralement les prélèvements pour vérifier la présence des micros calcifications à l’intérieur des échantillons prélevés. L’aiguille de biopsie est retirée ; le plus souvent  est mis en place un « clip » qui est un petit marqueur en titane permettant éventuellement de revenir sur le site de biopsie avec précision pour un éventuel traitement ultérieur.
La procédure se termine par la mise en place d’un pansement que vous garderez environ quatre jours. Il n’y a pas de point de suture chirurgicale réalisé au niveau de la peau. Vous pouvez ensuite retourner à votre travail si vous le désirez. Des antalgiques simples (Paracétamol) vous seront prescrits en cas d’éventuelles douleurs à la levée de l’anesthésie locale.

Quand aurai-je mes résultats ?

Les échantillons prélevés sont transmis à un laboratoire d’anatomopathologie. Les résultats sont obtenus en une semaine. Il est possible de raccourcir ce temps en cas d’urgence. Les résultats sont transmis directement à votre médecin traitant.

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement