MICRO BIOPSIE ÉCHO-GUIDÉE

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS





MICRO BIOPSIE ÉCHO-GUIDÉE

Quel est le but de cette procédure ?

Une biopsie guidée par ultrasons consiste à prélever un petit échantillon de tissu mammaire au niveau d’un nodule visible en échographie.

Qui est concerné par cette procédure ?

Une biopsie peut être nécessaire lorsque le médecin souhaite déterminer la nature exacte d’une masse bénigne ou maligne du sein.
Si la lésion est visible en échographie, le prélèvement sous échographie est le plus simple à réaliser.
Il peut s’agir d’un nodule ou d'une masse solide bien limitée, éventuellement d'une plage tissulaire moins nette ou éventuellement d’une zone de distorsion localisée de l’architecture mammaire.

Comment se déroule l’examen ?

Il n’y a pas de préparation particulière. On vous demandera toutefois si vous prenez un traitement au long cours par Aspirine ou un traitement anticoagulant.
Le déroulement est simple : vous êtes allongée sur la table comme pour une échographie. Dans un premier temps sont réalisées une désinfection cutanée du sein puis une anesthésie locale avec une aiguille très fine. Ensuite, l’aiguille de biopsie, de petite taille (micro biopsie) est mise en place. Il est réalisé quatre à cinq prélèvements au niveau de la zone à étudier.
Un pansement est placé ensuite pour environ quatre jours.
Nous nous chargeons d’envoyer les prélèvements dans un laboratoire d’anatomopathologie.
Les résultats sont obtenus sous une semaine. En cas d'urgence ce délai est raccourci à quelques jours.
Cet examen est indolore ; vous pouvez retourner à votre travail si vous le désirez.
La procédure dure environ 15 à 20 minutes.

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement