SONOHYSTÉROGRAPHIE

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS

SONOHYSTÉROGRAPHIE

Quel est le but de l'examen ?

C'est un examen qui est toujours réalisé dans un deuxième temps après une échographie pelvienne vaginale classique. Il est proposé lorsqu'il existe une incertitude sur une pathologie intracavitaire ou sur le retentissement cavitaire d’une pathologie du muscle utérin.

Comment se déroule l'examen ?

C'est un examen simple quasiment indolore. Il consiste à placer un petit cathéter en plastique à usage unique au niveau du col utérin et d'injecter quelques centimètres cubes de sérum physiologique à l'intérieur de la cavité utérine. Cette injection est faite sous contrôle échographique, le remplissage de la cavité utérine par le sérum physiologique permet d'apprécier au mieux l'existence d'un éventuel petit polype intra-utérin non visible de façon certaine par l'échographie vaginale simple ; l'examen permet aussi d'apprécier le retentissement sur la cavité utérine d'un fibrome utérin.
L'examen s'effectue vessie vide. Pour la mise en place du cathéter il est nécessaire de poser un spéculum à usage unique pour visualiser le col utérin. Ce spéculum est retiré dès  la mise en place du cathéter.

Existe-t-il des contre-indications pour cet examen ?

Comme pour tout examen de la cavité utérine, il existe 2 contre-indications absolues : une infection aiguë en cours et une grossesse. Cet examen est donc effectué en première partie cycle. Un dosage des hormones de grossesse est en cas de besoin demandé en complément.
Cet examen est pratiquement tout le temps possible à réaliser, cependant dans 2 à 3 % des cas, l'examen est impossible en raison d'un orifice externe du col utérin infranchissable.
Durant l'examen seront réalisés des clichés de la cavité utérine en 2D ou mieux en exploration 3D.
La durée de l'examen est d'environ 15 minutes.

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement