IRM mammaire

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS

IRM mammaire

Quel est le but de l'examen ?

Dans le cadre de l'imagerie mammaire, l'I.R.M. est toujours un examen de deuxième intention demandé après un bilan mammographie – échographie. Son but est donc de préciser ou de confirmer un diagnostic.

Comment se déroule l'examen ?

Pour l’ I.R.M. mammaire vous êtes allongée sur le ventre sur un lit qui se déplace automatiquement ; pour atténuer le bruit de la machine vous êtes équipée d'écouteurs émettant de la musique. L'équipe se trouve près de vous, derrière une vitre, elle vous voit constamment et vous entend si vous parlez durant l'examen. On vous placera dans la main une sonnette pour appeler en cas d'urgence. En cas de nécessité il faut savoir que l'examen peut être arrêté immédiatement à tout moment. L'examen dure en moyenne 20 minutes.

Existe-t-il des contre-indications ?

Oui. Il existe 2 contre-indications absolues :
– le port d'un pacemaker
– l'existence d'éclat métallique dans les yeux

Le port d'une valve cardiaque ancienne contenant des dérivés ferreux peut-être aussi une contre-indication absolue.

Tous ces renseignements vous seront demandés avant l'examen dès votre arrivée.
L'examen I.R.M. par lui-même est totalement indolore. L’examen demande l'injection d'un produit de contraste à base de sels de Gadolinium. Ce produit ne contient pas d'iode. Il est injecté par voie intraveineuse. Ce produit est dans l'immense majorité des cas très bien toléré, toutefois il peut arriver de rares manifestations allergiques lors de son injection. Il vous sera donc demandé si vous avez rencontré des problèmes de ce type lors d'un examen antérieur.

Dois-je apporter quelque chose pour l'examen ?

Oui.
– l'ordonnance de votre praticien
– votre carte Vitale
– vos anciens examens, en particulier mammographies, échographies et IRM antérieures.
– le produit de contraste s'il vous a été prescrit lors de la prise de rendez-vous.

 

Quand aurai-je mes résultats ?

Le médecin vous donnera oralement un premier résultat dès la fin de l'examen. Vous repartirez ensuite avec votre compte rendu et les clichés. Parfois en fonction des contraintes de temps vous repartirez avec vos clichés, votre compte rendu vous sera envoyé ainsi qu'aux médecins prescripteurs sous deux jours. Vous pourrez aussi récupérer votre compte rendu par un code secret sécurisé directement sur notre site Internet : imageriedelafemme.fr

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement