ÉCHOGRAPHIE GÉNÉRALE

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS

ÉCHOGRAPHIE GÉNÉRALE

Techniques et buts de l'examen

Le principe de l'échographie est d'utiliser les ultrasons pour produire une image d'un organe. Lorsque les ultrasons pénètrent le corps humain ils sont réfléchis de façon variable par les organes rencontrés. Ces échos réfléchis reviennent à la sonde d'échographie et sont convertis par le système informatique de la machine en une image qui apparaît sur l'écran de l'échographe. Les ultrasons à usage médical ne traversent pas l'air, aussi il est appliqué un gel non gras afin de permettre un contact optimal entre la sonde et la peau du patient. L'échographie est un examen dynamique, la sonde est mobilisée sur l'abdomen montrant en temps réel la morphologie des différents organes (par exemple foie, vésicule biliaire, pancréas, rein, rate). Une étude Doppler des vaisseaux est parfois effectuée en complément ; la technique est identique.
L'échographie et le Doppler sont des techniques non irradiantes.

Comment se déroule l'examen ?

Le déroulement de l'examen est extrêmement simple, voue êtes allongé(e) sur le dos, la sonde d'échographie est placée sur l'abdomen pour l'étude des différents organes. Il peut vous être demandé d'arrêter de respirer durant quelques secondes ; il vous sera demandé d'être à jeun depuis quatre heures pour l'examen du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. L'étude de la vessie s'effectue vessie pleine.
la durée de l'examen varie de 15 à 20 minutes.
Les commentaires et les résultats de l'examen vous sont donnés en temps réel par le médecin durant l'examen. Vous partirez ensuite avec le dossier (compte rendu et clichés). À votre demande, le compte rendu peut être envoyé à votre médecin prescripteur. Les données de votre examen sont disponibles sur notre site Internet www.imageriedelafemme.fr

Les examens particuliers

L'échographie de la thyroïde

Il n'y a aucune préparation particulière pour cet examen ; vous êtes allongé(e) sur le dos, la sonde d'échographie est déplacée sur votre cou, renvoyant une image de la thyroïde précisant sa structure homogène ou la présence de nodules. Les résultats sont communiqués en temps réel durant l'examen, vous partirez avec votre compte rendu.
L'examen dure environ 10 à 20 minutes.

L'échographie de la prostate

Quel est le but de cet examen ? L'examen consiste en une étude de la prostate et des vésicules séminales pour apprécier le volume prostatique (poids), et d'éventuelles anomalies morphologiques. Cet examen fait généralement partie d'un bilan global de l'appareil urinaire avec étude de la vessie, d'un éventuel résidu après miction, et des deux reins.
Comment se déroule l'examen ?
Généralement il se déroule en deux temps : un premier temps, abdominal et pelvien par voie externe pour l'étude de rein et de la vessie (vessie pleine). Il vous est alors demandé d'aller uriner en totalité. La vessie est alors revérifiée pour la recherche d'un résidu postmictionnel (la vessie ne se vide pas totalement, en raison d'une « hypertrophie de la prostate » par exemple). Dans un deuxième temps, une étude plus fine de la prostate est effectuée à l'aide d'une sonde endorectale ; la sonde de petite taille  est entourée d’une protection de sonde à usage unique et recouverte de gel lubrifiant.
La totalité de l'examen dure environ 20 minutes.

L'échographie des testicules

Quel est le but de cet examen ? L’examen consiste à rechercher d'éventuelles anomalies de taille ou de morphologie des testicules. L’examen permet de diagnostiquer un excès de liquide dans la bourse (hydrocèle), ou des varices du cordon (varicocèle).
L'examen est souvent demandé dans le cadre d'un bilan de fertilité du couple.

Comment se déroule l'examen ?
Vous êtes allongé sur le dos. L'examen est très simple et totalement indolore. Il consiste à balayer la paroi des bourses avec une petite sonde. Une étude Doppler est effectuée dans le cadre d'un bilan de varicocèle. Les résultats de l'examen vous sont communiqués en temps réel par le médecin ; vous repartirez avec votre dossier.

L'échographie des muscles et des tendons

Cet examen consiste en un balayage échographique de la zone musculaire ou des différents tendons de l'articulation. Cet examen indolore ne demande aucune préparation.

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement