MACRO BIOPSIE ÉCHO-GUIDÉE

01 42 60 64 97 

Centre d’Imagerie Médicale Pyramides

13 Avenue de l’Opéra
75001 PARIS





MACRO BIOPSIE ÉCHO-GUIDÉE

Quel est le but de cette procédure ?

Une macrobiopsie guidée par ultrasons consiste à prélever un échantillon de tissu mammaire au niveau d’un nodule visible en échographie. Cette procédure est identique à la microbiopsie échoguidée mais permet d’obtenir des prélèvements plus volumineux donc plus significatifs. Cette procédure peut parfois faire l’ablation de tout le nodule.

Qui est concerné par cette procédure ?

Le plus souvent il s’agit de nodules ou de plage glandulaire ayant déjà bénéficié d’un prélèvement par microbiopsie guidée par ultrasons pour lesquels un complément d’analyse est requis.

Comment se déroule l’examen ?

Il n’y a pas de préparation particulière. On vous demandera toutefois si vous prenez un traitement au long cours par Aspirine ou un traitement anticoagulant.

Le déroulement est simple : vous est allongée sur la table comme pour une échographie. Dans un premier temps est réalisé une désinfection cutanée du sein puis une anesthésie locale avec une aiguille très fine. Ensuite, l’aiguille de biopsie est mise en place. Il est réalisé plusieurs  prélèvements au niveau de la zone à étudier. Ces prélèvements peuvent enlever la totalité du nodule, un petit clip en titane est alors mis en place pour repérer la zone pour un éventuel geste ultérieur. Un pansement est placé ensuite pour environ quatre jours. Les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire d’anatomopathologie.

Cet examen est indolore ; vous pouvez retourner à votre travail si vous le désirez. La procédure dure environ 15 à 30 minutes.

Résultats de l'examen

Les résultats sont obtenus sous une semaine. En cas d'urgence ce délai est raccourci à quelques jours.

Demande de
RENDEZ-VOUS

 
1 Start 2 Complete
En cochant cette case, vous acceptez que notre organisme collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire afin de prendre rendez-vous. À tout moment vous pouvez retirer votre consentement